Au menu

puce Présentation

puce La mosaïque

puce L'Association
puce Conseil d'administration
puce Devenir membre
puce Activités
puce Nouvelles
puce Concours
puce Enseignement

puce Extras

puce Espace privé


 

ligne2
ligne2
ligne2
ligne2
ligne2
ligne2ligne2

La mosaïque

L'art de la mosaïque est la beauté, l'orchestration de centaines voire de milliers de piècettes multicolores, agençées par l'artiste pour un effet global, un tout, un regard picturesque. La mosaïque est l'expression de la patience, d'entreprendre, de faire, de réaliser et de mener à bout un processus créatif qui exploite le temps dans l'accomplissement personnel de l'artiste. La mosaïque, c'est l'émerveillement par la contemplation, l'étude de l'oeuvre.

La mosaïque est plusieurs fois millénaire. Elle a grandement évoluée mais elle est s'est surtout diversifiée au cours des deux derniers siècles par l'ajout d'autres matériaux comme le métal, le bois, le liège, les boutons, le plastique et bien d'autres objets. La mosaïque originale dépeignait des animaux, oiseaux, personnages et servait à décorer de riches demeures, parfois au plancher, parfois aux murs.

La mosaïque romaine est très répandue sur le pourtour de la Méditerranée. À cette époque, plusieurs artisans travaillaient à une oeuvre, l'un dessinait le projet, l'autre cassait la pierre, l'autre plaçait les pièces. Ce savoir, ces techniques se sont répandues du Portugal à la Turquie et de la France au Nord de l'Afrique.

Les mosaïques arabes, très géométriques, sont aussi très répandues. Les plus connues se trouvent en Tunisie. La complexité des formes répétitrices est typique de l'art arabe qui ne cherche pas à illustrer une scène mais plutôt à l'ornementation, au décoratif.

 

Parmi les grands des grands ressort très nettement Antoni Gaudi, cet architecte barcelonais qui apporta un air nouveau à cet art. Il faut absolument visiter le parc Guell à Barcelone pour se régaler d'un ensemble complètement irréaliste, coloré à l'extrême, que forment tourelles, bancs publics, murs et toitures.

Au Québec, on ne saurait passer à coté de l'immense oeuvre à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Imaginez le travail formidable collé au plafond mais aussi sur les murs et au plancher. Vous remarquerez sur les colonnes de petites mosaïques représentant des animaux et oiseaux de toutes sortes, d'une grande simplicité. Il ne faut pas manquer de descendre dans la grande salle au sous-sol d'une immense beauté également. Les signes du zodiaque à l'entrée sont aussi très belles avec ses nombreuses tesselles de couleur or.

 

Plus de détails sur wikipedia.

Examinons maintenant les thèmes abordés en mosaïque (à venir).