L'Association

L'Association des mosaïstes du Québec a vu le jour officiellement le 3 novembre 2018.

Historique

L'initiateur de la création de l'Association des mosaïstes du Québec est Daniel Boivin. En 2010, il créée la page Facebook et choisit immédiatement d'utiliser les termes "Association des mosaïstes du Québec" afin de "réserver" cette appellation pour le travail à venir. La page Facebook a permis de vérifier l'intérêt de cet art au Québec et de découvrir des artistes amateurs et professionnels qui réalisent des oeuvres. Rapidement, l'intérêt a débordé les frontières du Québec et des demandes pour joindre le groupe se sont présentées de plusieurs pays à travers le monde (France, divers pays d'Afrique etc…).

Le premier logo de l'Association a été choisi suite à un concours. Cinq projets ont été soumis et un seul choisi par vote. L'auteur du logo retenu est Marie-Josée Dussault, mosaïste et membre de l'Association. Voici le logo retenu:

En novembre 2019, un nouveau logo a été conçu par Megann Baril, graphiste et a été adopté par le CA. Le voici:

logo

Le siège social de l'Association se trouve à Québec mais les activités couvrent l'ensemble du territoire québécois.

Le nom de domaine associationmosaistesquebec.org a été retenu par le conseil d'administration en janvier 2019. Le choix du suffixe .org renforce l'idée que notre association est une organisation à but non-lucratif. Le nom de domaine a été renouvellé en 2020.

Le site web de l'Association soit celui que vous consultez en ce moment (www.associationmosaistesquebec.org) a été mis en ligne le 1er mars 2019. Il comporte une section grand public et une section privée appelée espace privé (intranet). Cette dernière section est réservée aux membres en règle de l'Association et est protégée en accès par un mot de passe qui change annuellement, au moment du renouvellement du membership en début d'année. Nous vous invitons à ne pas divulguer le mot de passe à quiconque puisque ceci va nuire au financement de notre association en diminuant le nombre d'adhésions.

Tous sont invités à devenir membre, que vous réalisiez des oeuvres ou non, par intérêt ou par appui. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de le soumettre. Les instructions pour nous faire parvenir votre cotisation y figure.

La charte de l'Association peut être consultée en cliquant sur ce lien: charte

Buts

1.   Promouvoir le développement de la mosaïque en tant qu’art ainsi que des activités connexes nécessaires à la réussite de celle-ci.
2.   Fournir un moyen de faire connaître nos artistes mosaïstes et de diffuser leur travail et leurs œuvres.
3.   Produire et diffuser des informations pertinentes à la réalisation d'activités artistiques et pédagogiques reliées à cette activité.

Les mosaïques illustrées en page d'accueil sont de Marie-Josée Dussault, Yves Lavoie, Monica Brinkman, Daniel Boivin, Isabelle Marissal, Line Laforest et Laurence Petit.

Marie-Josée Dussault
Yves Lavoie