Au menu

puce Présentation

puce La mosaïque

puce L'Association
puce Conseil d'administration
puce Devenir membre
puce Activités
puce Nouvelles
puce Concours
puce Enseignement

puce Extras

puce Espace privé


Votre conseil d'administration

 

Voici votre conseil d'administration pour 2019-2021.
Les mandats au CA sont de deux années.

À la présidence

Les fonctions de la présidence sont...

-préside les assemblées du C.A. et les assemblées des membres;
-établit l'ordre du jour des assemblées du conseil d'administration et des assemblées des membres;
-représente la corporation auprès des différentes instances (municipalités, gouvernements fédéral et provincial, associations, médias, etc.);
-signe tous les documents qui requièrent une signature.

DanielBonjour, je suis Daniel Boivin et je suis fier du travail accompli jusqu'à maintenant pour créer notre association.

Je suis géographe et je suis maintenant retraité. Je crée des mosaïques depuis 1988 (autodidacte). J'ai réalisé plus de 100 projets dont des dosserets, des douches, des fresques sur planchers, des tableaux, des dessus de table, des miroirs, des objets en 3D avec des dessins exploitant des thèmes sur la faune (goélands, bernaches, carouges à épaulettes), la mer (étoiles de mer, tortues, poissons, crabes) et des dessins abstraits. J'aime explorer en testant de nouveaux matériaux comme le bois, le liège, la pierre. J'ai pris la relève des efforts de Gogo Frisettes pour mettre sur pied l’Association des mosaïstes du Québec avec l’aide d'Isabelle Marissal et de Marie-Josée Dussault.
vous pouvez m'écrire directement à presidence@associationmosaistesquebec.org.

À la vice-présidence

Le ou la vice-président(e)...

-assiste le président dans ses fonctions;
-assume les obligations du président en son absence.
-s'occupe du membership, des demandes d'admission des nouveaux membres et des stratégies de développement et de maintien du membership.
-veille à la mise à jour des adresses de courriels et les adresses civiques des membres.
-administre les adhésions et exclusions à la page Facebook de l’Association et à l’intranet sur le site web de l’Association.

Le poste est occupé par Julie Bouchard avec un mandat de deux ans.

Pendant une carrière d'architecte de systèmes informatiques, j'ai découvert la mosaïque antique et contemporaine lors de voyages autour de la Méditerranée. Avec un cours à l'atelier St-Elme de Beauport et un autre au Centre de céramique de Ste-Foy, j'ai commencé à explorer les différents modes d'expression de la mosaïque en allant de la fabrication des tesselles de céramique, à la réutilisation de matériaux divers. Pour moi, la mosaïque permet d'associer couleurs, textures et formes pour recréer des images souvent inspirées de la nature.

Vous pouvez m'écrire directement à vicepresidence@associationmosaistesquebec.org

À la trésorerie

Le poste est actuellement vacant.

Le ou la trésorier (ère)...

-tient un relevé précis de l'actif et du passif ainsi que des recettes et des déboursés dans un ou des livres appropriés;
-dépose les deniers de l’Association;
-paye les comptes de l’Association;
-prépare et présente les états financiers en assemblée générale;
-complète tous les documents relatifs à l'administration (paies, cessations d'emploi, remises gouvernementales, rapports financiers au gouvernement);
-prépare les prévisions budgétaires pour l'année à venir;
-assure un suivi des recettes et des dépenses.

Au secrétariat et aux dossiers

Le secrétariat de l'Association est occupé par Line Laforest.

Le secrétaire et responsable de dossiers rédige les procès-verbaux de chaque réunion du conseil d'administration et des assemblées, convoque les membres aux assemblées et gère des dossiers qui lui sont confiés. Il est responsable de la réception des envois postaux adressés à l'Association et tient à jour des dossiers importants.

Je suis Line Laforest,  mosaïste autodidacte. Après avoir exploré différentes médiums. Je découvre un jour un livre de la mosaïste Teresa Mills. Celui-ci me donne le goût d’essayer de faire de la mosaïque.

À cause de leurs diversités et de leurs couleurs, les fleurs et les oiseaux sont mes sujets préférés. Créer une oeuvre à partir de ces petits morceaux de toutes les couleurs, provoque en moi un plaisir infini.

Comme j’ai constaté depuis le temps que la mosaïque est peu connue, je m’évertue à la faire connaître en participant à des symposiums, Rallye Cultur’art , des expositions et salon de Noël.

 

Vous pouvez m'écrire directement à secretariat@associationmosaistesquebec.org.

Aux communications

Le ou la responsable des communications...

-entretient des relations avec les médias et organismes.
-veille au contenu des documents de publicité de l’Association
-veille au bon usage du logo de l’Association
-veille au bon usage du nom de l’Association, de son implication dans des évènements et expositions.

Le poste est actuellement occupé par Mélanie Beauchamp depuis le 11 avril 2019.

J’ai découvert la mosaïque au cours de mon baccalauréat en histoire de l’art. Pour me perfectionner, j’ai suivi des formations auprès de GogoFrisette (Laurence Petit) et de MosaïkaShop (Suzanne Spahi). Par la suite, j’ai eu l’occasion d’enseigner la mosaïque comme activité culturelle dans un centre communautaire.

Au fils du temps, j’ai développé un intérêt pour le style abstrait qui me permet de mettre l’accent sur la couleur, la forme et la texture. Les photographies de paysage font partie de mon processus de création; les lignes et les formes naturelles nourrissent mes projets.

Vous pouvez m'écrire directement à communications@associationmosaistesquebec.org.